Tapie, Mougeotte et La Provence, un concentré d'histoire de France
L'ex-président de l'OM et l'ancien PDG de TF1 s'intéresseraient au rachat du quotidien régional. Nous vous proposons, comme au lycée, un exercice pour en dégager la signification.

- Tapie en 2008. REUTERS/Benoit Tessier -
Exercice: après avoir attentivement lu cette brève parue dans L'Express, vous expliquerez en quoi elle résume une certaine idée de la France.
«Bernard Tapie sera-t-il le prochain propriétaire de La Provence et de Nice Matin? Alors que le groupe de Philippe Hersant, Hersant Média, négocie avec les banques son désendettement et la vente par appartements de l'ensemble de ses titres, l'homme d'affaires marseillais a fait savoir qu'il s'intéressait de près à la reprise du Pole sud du groupe Hersant. A savoir trois journaux, La Provence, Corse Martin et Nice Matin. L'ancien patron de l'OM, qui semble vouloir revenir sur le devant de la scène marseillaise, avec un oeil sur la mairie, regarde ainsi de près le dossier de reprise de ces trois titres influents dans la région.
Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à ces journaux, puisque l'ancien vice PDG de TF1 et ex-directeur du Figaro, Etienne Mougeotte, s'est également lancé dans la course: adossé à des capitaux qataris et conseillé par un autre journaliste de TF1, Charles Villeneuve, il étudie également ce dossier. Acheté par Philippe Hersant pour 215 millions d'euros, ce Pole vaudrait aujourd'hui entre 50 millions et 100 millions d'euros: une décote imputée à la crise qui frappe la Presse quotidienne régionale, mais une dépréciation d'actifs qui pourrait faire des heureux.»
Vous pourrez vous appuyer sur les questions suivantes:
1. Vous étudierez ce qu’évoquent les noms de Bernard Tapie et Etienne Mougeotte. (Vous pourrez reproduire une frise chronologique pour les situer entre le Moyen-Age et la période post-moderne). Vous expliquerez pour quelles raisons les hommes blancs de plus de 65 ans sont vraiment l’avenir de notre pays et méritent de ne jamais laisser la place aux autres générations.
2. Vous rappellerez que la France sait oublier les diverses condamnations judiciaires et aider à la réinsertion des anciens détenus qui ont payé leur dette à la société.
3. Vous expliquerez en quoi l’expression «fonds qataris» révèle en creux un idéal d’amitié entre les peuples, de saine entraide entre deux pays si différents et pourtant si proches. (Vous pourrez énumérer tous les responsables politiques français amis du Qatar en vous appuyant sur ce document). Vous soulignerez la gentillesse du Qatar qui vient aider notre presse régionale après avoir sauvé notre parc immobilier, nos clubs de football, nos musées et nos banlieues.
4. Vous justifierez que la revente de l’ensemble La Provence, Nice-Matin et Corse-Matin pour la moitié du prix d’achat de 2007 n’est pas du tout le signe que la presse française va mal. Vous expliquerez que la presse a su trouver un modèle économique innovant reposant quasi-exclusivement sur les aides de l’Etat.
5. Vous montrerez qu’en France, les titres de presse gardent un attrait indéniable pour les grands patrons. Vous pourrez démontrer que si Bernard Tapie a des vues sur la mairie de Marseille, le rachat de la presse régionale est une excellente idée pour l’y aider. Vous expliquerez que la presse n’a pas seulement pour mission d’informer les citoyens mais également de servir de vitrine, de marchepied ou de système de déduction d’impôts pour ses patrons.
Titiou Lecoq (Sur le modèle des excellentes analyses de film de Brain).
Mis à jour le 29/10/2012 à 14h03
Tant que le redacteur en chef de Nice Matin n'est pas Jean francois Kahn, Edwin Penel ou Michel Gaillard et que le directeur du groupe n'est pas jean luc Melanchon ou Marine Lepen, le "Nissarte" de 66 ans que je suis dont les grands parents -blancs- ont immigrés de Cita di castello en Italie pour fuir le regime mussolinien, dormira sur ses deux oreilles.
La bourgeoisie des héritiers qui s'associe avec le nouveau riche qui s'est construit dans la corruption et la crapulerie.
Pour le grand bourgeois, ce n'est qu'un retour aux sources, car il n'y a pas d'illusion à se faire, cette bourgeoisie ne s'est bâtie durant les siècles que sur l'exploitation du talent des autres. Il est beau notre pays.
Sur les ressemblances et les dissemblances entre Bernard Tapie et Gaston Defferre.
Même exercice pour ce qui concerne Bernard Tapie et Etienne Mougeotte.
Vous imaginerez la nouvelle ligne éditoriale de ce Pôle de presse, suivant que ce serait Bernard Tapie ou Etienne Mougeotte qui en prendrait la tête.
De même que vous essaierez de déterminer en quoi les Provençaux seraient gagnants ou perdants suivant que l'un ou l'autre emporterait ce marché.
1. Sur le fait que l'homme blanc de plus de 65 ans est l'avenir de la France et du monde, je propose de distinguer:
a) la supériorité de l'homme blanc: par une citation (horrible) d'Ernest Renan dans "La Réforme Intellectuelle et Morale" en 1871:"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise [...] une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre [...]; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien." CQFD (Ernest Renan a aujourd'hui encore une rue à son nom à Paris et dans d'autres villes francilienne ainsi que plusieurs établissement scolaires en France!)
b) la supériorité des plus âgés sur les plus jeunes: si les jeunes étaient compétents, ils auraient des CDI, de bons salaires et des responsabilités professionnelles ou politiques. La vérité en France c'est que seuls 11 députés ont moins de 40 ans, 77 moins de 50 ans mais 310 plus de 60 ans. Les plus de 65 ans sont donc l'avenir de la France.
2.Alain Juppé, Patrick Balkany, Harlem Désir ou encore Jean Marc Ayrault sont des exemples vivants de ce phénomène. Inutile de développer plus tellement c'est évident.
3. Je ne suis pas couché si je devais lister les amis français du Quatar et la liste de leurs investissements... Je rappellerai juste que le Quatar est réputé soutenir divers groupes extrémistes dans le Nord du Mali qui menacent la France d'attaques terroristes. (cf le Canard Enchainé)
4. Le modèle de la presse écrite est excellent car de toutes les façons, (coucou Aurélie Fillipetti) ce n'est pas "sur le net où rien n'est éditorialisé" qu'on va trouver des informations de qualité. Le modèle de la presse subventionnée et déficitaire a de beaux jours devant lui.
5. Le contrôle de la presse pour servir sa carrière politique est un coup de maître qui marche aussi bien en dictature qu'en démocratie. Serge Dassault connait cela très bien. Chapeau Bernard pour la vision tactique!
Merci de corriger ma copie et de m'indiquer ma note. Ayant moins de 30 ans, je crains le pire... Je suis blanc par contre donc tenez en compte.
Que quiconque a purgé sa peine en sa totalité peut reprendre sa place dans la société.
Que toute personne pour autant qu' elle répond aux règles fixées par la loi peut se présenter à un mandat et a le droit de commercer.
Tout le reste ne nous regarde pas vraiment.
Si par contre nous ne voulons pas d' une certaine personne pour un mandat nous pouvons : a) ne pas voter pour elle - b) s' engager afin de veiller à ce que cette personne ne soit point élue -c) se présenter contre elle afin de la battre aux élections.
Si nous ne sommes pas d' accord avec une nomination dans un groupe commercial nous pouvons : a) ne pas acheter le produit - b) inciter le plus de monde possible afin de boycotter ce produit - c) devenir actionnaire et essayer d' imposer ses vues à l' A. G. des actionnaires - d) racheter le commerce et licencier la personne qui vous dérange.
Ce sont les procédures applicables dans tout pays dit "démocratique". Le reste s' appelle ventiler ses frustrations et/ ou ses états d' âmes et cela ne sert à rien.
Tout à fait d'accord !
Rappelons seulement que la seule et unique fois que Tapie a été condamné est pour corruption et subordination de témoin dans une affaire de match truqué. Il a été condamné à 2 ans et a fait six mois. Il y a des violeurs, des gangsters, des proxénètes et des politiciens corrompus qui font mille fois pire et reçoivent des peines bien moindres. Moi Tapie, il me dérange pas plus que les patrons de Auchan, Danone, Crédit Lyonnais, Total... je crois même que Tapie, si il a fait des choses pas bien, il aussi fait des choses extraordinaires qui ont redonné espoir à des gens qui, parce qu'ils ne sont pas nés dans les bonnes couches sociales, sont ignorés par notre système.
Que celui qui a toujours respecté toutes les règles et n'a jamais essayé de profiter du système lui jette la premières pierre.
@ Stephane Chaleangas
Le ridicule ne tue plus. Vous pouvez vous détendre.
quand une entreprise est dans la tourmente, nanard, le caméléon n'est jamais très loin pour la " reprendre " mais il n'est pas le seul sur le coup, d'autres repreneurs de Droite... sont à l'affût... mais si l'affaire d'Hersant est un canard boiteux... comment pourrait-on lui mettre une prothèse... mise à part si c'est pour blanchir de l'argent plus ou moins propre...
Des entreprises en faillites (et surtout leurs employés) qui aimeraient voire des "charognards" comme Tapie les reprendre en ne gardant que la moitié des emplois, ils y en a des milliers...
Notons celles qui ont survécus:
ADIDAS
http://www.lavieclaire.com/
Look
@ stephane
Décidément, vous n'avez peur de rien, et surtout pas de mourir, car à ce niveau, le ridicule tue pour de bon.